Qui sommes-nous?
Le comité-conseil santé des femmes est un lieu de concertation dédié à sensibiliser et alimenter le Réseau régional de la santé et de services sociaux en matière d’organisation et de prestation des services de santé et de services sociaux touchant les conditions de vie des femmes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le comité vise ainsi à conseiller le Réseau sur les obstacles et enjeux spécifiques aux femmes en matière de santé dans une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire qu’il tient compte des multiples oppressions que peuvent vivre les femmes de la région.
Le comité santé des femmes rassemble des organisations et des individus qui représentent différentes communautés et divers secteurs d’activités liés aux enjeux en santé des femmes. Il cherche à obtenir un tour d’horizon le plus complet possible pour comprendre les différentes facettes qui composent la santé et le bien-être des femmes. Ainsi nous retrouvons notamment au comité une représentante de la communauté autochtone, une représentante de la communauté anglophone et une personne issue du domaine de la santé mentale.
Depuis 2020, le comité travaille en partenariat avec le CISSS de la Gaspésie où il est reconnu comme comité-conseil auprès du conseil d’administration. Il est soutenu par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et accompagné par la Direction de la santé publique.
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est un organisme qui mène des actions de défense collective des droits des femmes, par le biais notamment d’activités d’éducation populaire, de mobilisation et de représentation. Elle agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts des femmes de notre région soient concrètement respectés dans divers domaines comme la santé, l’éducation, le développement social et économique de la région.
Pourquoi un comité-conseil en santé des femmes relié au CISSS?
Depuis longtemps, les femmes manifestent leur volonté de recevoir des services adaptés à leur réalité propre. Elles veulent que cette préoccupation soit visiblement portée par une instance qui puisse l’inscrire dans la conception et la mise en place des plans d’action et des services qui les concernent. C’est dans le contexte des nouvelles structures que le présent comité redéfinit ses bases en regard des réalités régionales.
En outre, « au fil des ans, le MSSS a clairement reconnu l’influence des conditions de vie des Québécoises et des Québécois sur leur santé et leur bien-être. Les réalités physiologiques, socio-économiques, politiques, culturelles, entre autres, qui sont propres aux femmes, marquent leur rapport à la santé et au bien-être. »
La collaboration avec le CISSS de la Gaspésie lui permet d’être aux premières loges pour faire entendre les préoccupations des femmes du territoire concernant leur santé et leur bien-être. Elle permet également de renforcer la concertation entre le Réseau de la santé et le communautaire afin que les services de santé et les services sociaux soient en adéquation avec les multiples réalités des femmes de la région.