Projets antérieurs

Interruptions de grossesse

Un sous-comité a été formé afin de traiter des questions entourant les interruptions de grossesse sur le territoire. Le sous-comité est composé d’intervenantes du milieu communautaire et du Réseau de la santé. Le cœur de son travail fut la conception de la campagne de sensibilisation sur les interruptions de grossesse Ma grossesse. À moi de choisir! En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette campagne, qui est le fruit de la mise en commun d’expertises et du travail de collaboration étroit entre les intervenantes issues du communautaire et les professionnelles du Réseau, a permis de colliger de l’information régionalisée, d’identifier les besoins des femmes et des personnes pouvant être enceintes et de créer un site Web donnant de l’information neutre et objective sur les interruptions de grossesse.

Pour en apprendre davantage, consultez la page nos campagnes

Curriculum de formations à l’intention du personnel du CISSS de la Gaspésie

La troisième grande priorité du plan d’action 2019-2022, était de soutenir les travailleurs et travailleuses ainsi que les professionnel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux dans le but de faciliter leur pratique et de favoriser une bonne santé mentale au travail. En ce sens, l’un des moyens choisi par les membres du comité pour atteindre cet objectif est de former les professionnel·le·s sur les enjeux féministes suivants :

  1. Agir auprès de la communauté LGBTQ+ ;
  2. Détection des violences ;
  3. Rôles et mandat des organismes communautaires ;
  4. Grossophobie ;
  5. Violences obstétricales et gynécologiques ;
  6. Allaitement.

Le comité a donc travaillé à recenser des offres de formation qu’il juge pertinentes et appropriées afin de soutenir le personnel du CISSS dans son accueil des femmes du territoire.

Pour en apprendre davantage, consultez notre curriculum de formation

L’accès à la pilule abortive en GÎM

La pilule abortive est une méthode d’interruption de grossesse qui est peu connue, mais qui offre la possibilité de vivre un avortement à la maison et d’éviter la voie chirurgicale. Elle peut être prise jusqu’à la 9e semaine de grossesse. C’est une option qui pour notre région peut venir pallier l’enjeu de distance entre les points de services. En effet, puisque seul l’Hôpital de Gaspé offre l’interruption de grossesse chirurgicale, la pilule abortive peut éviter à certaines personnes de se déplacer sur de longues distances. Son accès est toutefois encore inégal à travers le territoire.

Le comité-conseil en santé des femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine travaille en continu sur cet enjeu et il soutiendra les initiatives qui permettront de déployer le service à plus grande échelle.

Pour en apprendre davantage, consultez notre fiche sur la pilule abortive

État de situation sur l’implantation du service sage-femme

Le sous-comité sage-femme qui travaille sur les questions d’accès au service sage-femme sur le territoire a travaillé sur un état de situation ainsi que des recommandations sur l’implantation du service sage-femme sur le territoire gaspésien et madelinien.

Pour en apprendre davantage, consultez notre état de situation