Notre histoire
Plus de 20 ans de concertation…
Le comité fut mis sur pied pour la première fois en 1997 et a travaillé étroitement avec le Réseau de la santé et des services sociaux pendant près de 15 ans. Durant toutes ces années, il a rédigé de nombreuses lettres signifiant ses préoccupations auprès du Réseau de la santé régional, mais également auprès des instances nationales. Il a fourni des informations pertinentes au milieu de la santé provenant directement du terrain et produit quatre avis: une proposition d’organisation régionale du programme québécois de dépistage du cancer du sein (1998) ; un avis sur les impacts du virage ambulatoire sur les femmes (2000) ; un avis portant sur les femmes et leur santé mentale (2002) et un avis sur l’hypersexualisation des petites et jeunes filles (2010).
Le comité a été malheureusement dissous lorsque l’Agence s’est transformée en Centre intégré, en mars 2015. Toutefois, les organisations et les personnes qui y siégeaient ont toujours refusé de voir ce lieu de concertation disparaître. Par conséquent, elles ont maintenu un lien qui a permis de conserver une mobilisation active et de faciliter la remise sur pied du comité à nouveau en 2019.
Depuis sa reconstitution officielle, le comité a produit plusieurs documents importants: une fiche sur l’accès à la pilule abortive en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (2020) ; une proposition de curriculum de formations à l’intention du personnel du CISSS de la Gaspésie (2021) et un état de la situation sur l’implantation des services de sages-femmes en GÎM (2021).